Pour le film de la semaine cette semaine j’aimerais vous présenter les Yes Men et leur film. Pour résumer un peu leur histoire, ce sont des étasuniens qui avaient un site internet contre l’OMC, gatt.org, comme d’adresse du site ressemblait à l’adresse du vrai site de l’OMC ils recevaient des invitations pour venir parler à des conférences sur le libre-échange et autres sujets connexes. Ils sont donc aller donner des allocutions super sarcastiques sur le capitalisme sauvage et contre toutes leur attentes personne ne se rendait compte qu’ils se moquaient d’eux et leurs présentations étaient prises très au sérieux. Ils ont donc continuer à se déguiser en capitalistes sauvages pour tenter de dévoiler réels buts et intentions des autres capitalistes. Dans leur dernière action en date ils sont aller à la grande conférence de l’industrie pétrolière à Calgary en se faisant passer pour des représentants d’Exxon qui dévoilaient leur plan pour l’avenir: à cause la pollution et des GEZ il y aura des désastres naturels qui rendront impossible l’exploitation pétrolière donc la solution, comme il y aura plusieurs morts à cause des conditions extrêmes, sera de transformer le corps des morts en produits pétroliers. Ils ne furent découvert qu’à la fin de la présentation lorsqu’il passèrent des chandelles à toute l’assistance soi-disant faite à partir du corps d’un consierge de Exxon qui est mort d’avoir été exposé à des produits toxiques lors d’un accident chez Exxon.

Avant le film en question, voici deux petits vidéos pour vous mettre l’eau à bouche. Premièrement un vidéo où ils se font interviewer en tant que représentants de Dow Chemica à la BBC. Chose intéressante à noter est que la BBC n’a pas réalisé l’erreur avant que des vrais représentant de Dow Chemical l’appellent pour lui signaler l’erreur. Cela laisse vraiment planer le doute sur la qualité des informations que nous recevons tous les jours par le biais des grands médias commerciale qui il semblerait, ne prennent pas souvent le temps de vérifier leur source afin de s’assurer le scoop.

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/SlUQ2sUti8o" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Quant au deuxième petit vidéo, les Yes Men se sont rendu compte récemment que les politiciens français ne pouvait résister de passer à la télé étasunienne et ils sont passer pour des chaînes de télévisions ultra-conservatrices étasuniennes et interview des politiciens français. Voici un tel vidéo, une entrevue avec Balkany, le mari de la maîtresse de Sarkozy:

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/4eLHrObBwOmZmbyKc" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Et finalement, voici le film en question en anglais sous-titré français:

[kml_flashembed movie="http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=5112560810751719515" width="520" height="406" wmode="transparent" /]

ADDENDUM:

Voici un graphique du cours de l’action de Dow Chemical autour du 3 décembre 2004, date à laquelle les Yes Men passèrent à la BBC. Il semble que l’action a prit tout un coup seulement quelques jours après, après le démenti officiel. On dirait que le démenti officiel était plus dommageable à l’action que la déclaration des Yes Men.