J’aimerais vous présenter ici le site LabourStart, un site qui vous apporte les plus récente campagnes syndicales directement dans votre boîte à courriel. Voici leur dernière lettre d’informations en date:

Cette semaine :

  • Syndicalistes assassinés : hausse de 25% en un an
  • Canada : 65 accidents mortels provoquent une grève des forestiers
  • Etats Unis : Après 62 ans, NFFC congédie le syndicat
  • Nouvelles des campagnes : Royaume Uni, Albanie

Syndicalistes assassinés : hausse de 25% en un an !

144 syndicalistes ont été assassinés pour avoir défendu les droits des travailleurs en 2006, plus de 800 ont été torturés ou tabassés, selon le Rapport annuel des violations des droits syndicaux dans le monde, publié par la Confédération syndicale internationale (CSI). Le rapport détaille presque 5 000 arrestations et plus de 8 000 licenciements dus aux activités syndicales des intéressés. 484 nouveaux cas de syndicalistes tenus détenus par des gouvernements sont également documentés dans le rapport.

Vous pouvez lire le rapport circonstancié complet en ligne, pays par pays en français ici. Il est également disponible en anglais, en espagnol et en allemand.

Ce rapport est une lecture obligatoire pour tous les syndicalistes – n’hesitez pas à en faire part à vos camarades.

Canada : 65 accidents mortels provoquent une grève des forestiers

Les ouvriers forestiers en Colombie Britannique, membres de l’Union des Métallurgistes (USW) sont été en grève depuis le 21 juillet dans un conflit portant sur les heures travaillées, la sécurité et la sous-traitance. Plus de 65 forestiers ont été tués au travail depuis janvier 2005. Des centaines d’autres ont été sérieusement blessés. Le syndicat et sa fédération internationale (IBB) demandent notre aide pour mettre un terme à ces décès tragiques inutiles. Veuillez prendre une minute pour vous informer et pour signer la campagne en ligne.

Etats Unis : Après 62 ans, NFFC congédie le syndicat

Depuis 1945, les ouvriers de National Frozen Foods (NFFC – produits surgélés) à Chehalis, Washington ont été représentés par le syndicat des Teamsters. Mais cet été la compagnie a résilié son contrat avec les Teamsters et a illégalement déclaré la négociation à une impasse. Le syndicat et sa fédération internationale (ITF) ont porté plainte pour une entrave au droit du travail et organise une campagne en ligne de protestation. Ce n’est pas simplement une compagnie qui veut se débarasser d’un syndicat — elle est également accusée de violer des lois sur le travail des enfants. Pour en savoir davantage et envoyer un message, veuillez suivre ce lien.

Nouvelles des campagnes : Royaume Uni, Albanie

Royaume Uni : Les personnels des maisons de retraite médicalisées de Londres, employés par la fondation Fremantle sont en grève aujourd’hui. Pour les dernières nouvelles, visiter leur site Web (en anglais). Notre campagne en ligne a recueilli un nombre record de signatures avec un total de près de 13 000 à ce jour. Et ça continue ici. Merci à vous, toutes et tous, pour avoir refusé de vous taire.

Albanie : 1 255 d’entre vous ont répondu à notre appel pour soutenir la campagne de l’IBB suivant les attaques sur des syndicats de ce pays. Il y a une mise à jour de l’information campagne ici (en anglais).

Merci – et passez une bonne fin de semaine.

Eric Lee