Bulbul au Darfour
(cliquez sur la carte montrant la position de Bulbul pour l’agrandir)

Les differentes tribus janjawids auraient commencé à s’entretuer. Ces milices qui étaient armés par le Khartoum afin d’attaquer les rebels s’affrontent maintenent entre eux et ce à un point tel que des résponsables de l’ONU ont affirmé que la majorité des gens tués le sont maintenent dans des conflits intra-janjawids. Ces récessents conflits mettent en danger la résolution du conflit au Soudan ainsi que la sécurité des civils au moment où la situation s’améliorait pour ces derniers.
Un des conflits entre Janjawids est survenu le 31 juillet dernier près de Sania Daleiba dans le Darfour Sud. Selon des chefs de la tribu Terjem, les Terjem qui se seraient réuni par centaines pour les furnérailles d’un important sheikh auraient été entouré par des Mahrias qui ont ouvert le feu sur les Terjem en tuant plus 60.

Maintent, les Terjems et les Mahrias convergent vers Bulbul (voir carte plus haut) sur la route statégique liant le Darfour ouest au Darfour Sud.

Par ailleurs des conflits entre les Habbaniyas et les Salamats d’intensifient au Darfour Sud.
Des observateurs indépendents auraient affirmé que Khartoum n’était par derrière ces dernier conflits. D’ailleurs, le colonel James Oladipo, commandant des forces de l’Union africaine à Nyala (à côté de Bulbul) a dit «Le gouvernement ne fournit plus les Janjawids en armes».
Mais quelle serait donc la cause de ces affrontements soudains entre différentes factions Janjawids? Traditionellement aliés au gouvernement, ces affrontements font l’affaires de partis opposés à Khartoum. Serait-ce les occidentaux (Canada, France, USA) qui sont en train d’afaiblir les premières lignes de défence de Khartoum (voir billets précédents à ce sujet : 1 2 3 4 )? Car mis à part les occidentaux, les seuls autres acteur dans la régions sont les rebelles qui étant opposés aux Janjawids pour plusieurs années déjà n’ont sûrement pas d’influences sur eux, et les Janjawids eux-même aucun intérêts à s’affaiblir durant la phase des négociations et au contraire ont tout intérêt à s’unir comme le font les rebelles et ont aucune raison de se battre entre eux. C’est en effet une drôle de coïncidence qu’en ce moment critique, les rebelles s’unissent et les Janawids se divisent. Les seuls ayant pu orchestrer cela et en bénificiant sont les occidentaux.

source: Live Leak