(à gauche Coupes à blanc au Cameroun)http://images.wri.org/map_gfw_cameroon_logging2000.jpg

Land cover map of Cameroon

(en haut: concessions forestières au Cameroun [cliquez sur l’image pour l’agrandir] la SIBAF et Forestière de Campo appartiènent à Bolloré, groupe auquel Sarkozy est lié comme précédemment mentionné. Ces deux compagnies sont souvant jugées coupables d’activité illégales comme la forgerie de documents et permis du gouvernement. Bolloré est le deuxième plus gros exploitant forestier au Cameroun avec 10% de la supérficie en exploitation; Rougier, le premier exploitant forestier au Cameroun, est une firme française proche de Raffarin. Noté comment la Forestière de Campo entoure et colle une zone protégée [en bas à gauche de l’image], et bien elle a déjà été jugée coupable de coupes illégales dans cette zone ainsi que d’oppérer la destruction des marqueurs frontaliers semant la confusion sur quelle partie est protégée et quelle ne l’est pas.)

(À droite: forêt tropicale (vert), zone en cours de déforestation (rouge), zone ayant déjà été couverte de forêts (orange) )

Au Cameroun 60% de la forêt restante, d’une superficie de 17 millions d’hectares, est exploitée par des compagnies forestière (i.e. Bolloré) ou pour l’agriculture. 200 000 hectares de forêts dissparèsent chaque année.

Pour plus d’info sur la forêt camerounaise: http://pdf.wri.org/gfw_cameroon.pdf