http://www.petroleumworld.com/imagesjul2004/nuke_russia_Iran.jpgLes tensions dans les relations russo-iraniennes ont augementées considérablement dernièrement:

 

 

  • Premièrement il ya la décision russe, sous pression étasunienne, de remettre à plus tard la complétion du réacteur nucléaire de Buchehr sous pretexte de ne pas avoir reçu les paiement de la part de l’Iran, ce que l’Iran dément. L’Iran menance même de publier les documents attestant de ses paiements.
  • Deuxièment il y le refu de la Russie de remplir ses obligations contractuelles avec l’Iran de la fournir en combustible nucléaire.
  • Troisièment il y a la compétition entre le projet Russe pour approvisionner l’Europe en gas (voir aussi http://matchafa.quebecblogue.com/2007/07/24/la-transnistrie-en-avez-vous-deja-entendu-parler/) et la toute nouvelle entente entre l’Iran et la Turquie pour approvisionner l’Europe en gas iranien acheminé à travers le Turkmenistan et la Turquie.
  • Quatrièment il y le conflit frontalier datant de longue date entre la Russie et l’Iran dans la mer Caspienne. La Russie n’hésite pas d’ailleurs à montrer sa puissance navale en patrouillant la mer avec sa flotte.

source: Asia Times